


Projet pastoral de l’école primaire
Ecole primaire
Présentation du projet pastoral de l’école primaire
Construire l’homme et dire Dieu
Dans son action éducative, l’école lasallienne cherche à conjuguer l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : “Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.” (Jean 10, 10). C’est ainsi que, selon l’expression de Jean-Baptiste de La Salle, elle s’efforce en tant qu’institution d’être “moyen de salut” pour les jeunes en dispensant une éducation humaine et chrétienne de qualité”.
PEJ Dire Dieu
Dans notre mission d’éducateurs, nous accompagnons, nous instruisons, nous éduquons des enfants avec nos faiblesses, nos doutes, nos convictions, nos forces. Notre Projet Educatif Lasallien nous invite à vivre ce défi éducatif au quotidien.
Nous avons choisi le PEJ Dire Dieu (Parcours d’Education à la Justice), au service et à l’engagement, afin de faire suivre aux élèves un itinéraire pour mieux grandir.
Douze concepts-clefs, choisis par le réseau lasallien de France, qui définissent, structurent et jalonnent ce parcours. Douze valeurs pour s’ajuster soi-même, à l’autre, à l’environnement, à Dieu : la bienveillance, la confiance, le courage, le discernement, l’écoute, la fraternité, l’humilité, la liberté, le pardon, le respect, la responsabilité, la vérité. Une façon de promouvoir un monde plus juste.
L’objectif de ce projet est d’éduquer aux valeurs qui fondent à la justice, d’aider nos élèves à s’humaniser, à vivre une relation aux autres faite de respect, d’optimisme et de fraternité.
Lien avec la paroisse
Père Frédéric Desquilbet intervient auprès de nos élèves, à l’église ou à l’école en fonction des temps fort de l’établissement.