Agenda PRIMAIRE
Catégorie
All
1ère
2nd
2nde
3ème
4ème
5ème
6ème
Collège
Primaire
Évènements culturels
Institution
Lycée
Maternelles
Sport
Terminales
Toute l
Localisation
All
Collège & Lycée
Ecole Primaire
Futuroscope
Stade intercommunal
Septembre
Aucun évènement
Octobre
Aucun évènement
Novembre
Aucun évènement
Décembre
Aucun évènement
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Ecole primaire
L’Institution privée La Salle – Sainte-Marie accueille les enfants de la maternelle à la troisième. Sa vocation est d’enseigner dans le respect et la tolérance, à la lumière de l’évangile. En confiant leurs enfants à l’Institution, les parents s’engagent pour ceux-ci et pour eux-mêmes à respecter son statut, son caractère propre ainsi que son règlement intérieur.
J’AI LE DROIT DE | J’AI LE DEVOIR DE | |
A | Recevoir un enseignement de qualité conforme au programme officiel. | Faire mes devoirs et apprendre régulièrement mes leçons. Etre assidu et ponctuel. Respecter le calendrier scolaire. |
B | Avoir de bonnes conditions de travail :– disposer du matériel nécessaire.– avoir un environnement propice au travail. | Respecter les locaux, le matériel mis à notre disposition (livres…), le travail des autres. Laisser à la maison tout appareil sonore (radio, baladeur, téléphone portable …) |
C | Me rendre au CDI ou à la bibliothèque sous la responsabilité de l’adulte présent. | Respecter le règlement du lieu. |
D | Me rendre en salle de permanence (collège) ou l’étude du soir pour travailler. | Respecter le règlement des lieux. |
E | Avoir un établissement propre. | Maintenir les lieux propres en utilisant les poubelles.M’interdire de manger et de boire en classe, ainsi que de mâcher du chewing-gum dans l’établissement. |
F | Avoir de bonnes conditions de sécurité à l’intérieur de l’établissement. | Adopter un comportement paisible dans la cour de récréation. Tabac, alcool et autres stupéfiants sont interdits, ainsi que les objets pouvant présenter un danger quelconque. |
G | Travailler dans la sécurité. | Suivre les consignes relatives à la conduite à tenir en cas d’incendie (affichage et exercices de simulation). Ne pas circuler dans les couloirs et escaliers durant les récréations. |
H | Bien vivre dans l’établissement | Avoir une tenue vestimentaire propre et adaptée au travail.(sont interdits : couvre-chefs, piercing, boucle d’oreille pour les garçons, ventre dénudé …) |
I | Etre respecté, être bien accueilli, être écouté, être reconnu dans mes efforts | Respecter l’autre : être correct dans mes propos, mon attitude et mon comportement. L’accueillir avec bienveillance dans le respect de ses différences. Effectuer les sanctions telles qu’elles ont été définies par l’établissement. |
J | Discuter calmement pendant les intercours (collège). M’exprimer lorsque je rencontre un problème. Demander des conseils et des informations à tout membre de la communauté éducative. | Participer activement aux cours en respectant les consignes de prise de parole. |
K | Déjeuner au restaurant scolaire. | Avoir ma carte créditée avec moi à chaque passage.Se tenir correctement et respecter la nourriture. |
L | Être informé de toutes les activités de l’établissement.Faire le lien école – parents. | Avoir mon carnet de liaison (collégiens), mon cahier de bord (écoliers) avec moi. |
M | Me présenter à l’élection des délégués de classe, ou élire ceux qui me représenteront au conseil de classe, ou au conseil d’établissement. | Écouter les autres, tous les autres. Représenter mes camarades. |
N | Participer aux activités liées à la pastorale : Me rendre à l’aumônerie (collège), participer aux temps d’éveil à la foi (primaire), me rendre à la catéchèse proposée en paroisse. Me rendre à la chapelle ou à l’oratoire pour les temps de prières, et participer aux célébrations. | Être tolérant. Savoir écouter, respecter la parole de chacun. Respecter l’atmosphère d’intériorité. |
O | Participer aux conseils pastoraux. | M’engager, témoigner, donner de mon temps pour les autres. |
P | Participer aux commissions restauration. | Exercer mon esprit critique, sans omettre les points positifs. |
Q | Rencontrer la psychologue scolaire. | Faire signer l’accord parental et prendre un rendez-vous |
R | Me rendre au BDI (collège) pour m’informer sur mon orientation. | Prendre mon orientation en charge. |
S | Participer activement à un projet de classe. | M’impliquer par mes idées, mes recherches, mes actes. |
T | Participer aux activités sportives et aux ateliers proposés. | Avoir la tenue adaptée. Réserver les tenues de sport à la pratique de l’E.P.S. |
Le présent règlement s’applique aux abords de l’établissement ainsi que lors des sorties ou voyages scolaires.