L’école primaire est composée de 14 classes et 1 classe ASH avec 340 élèves.

  • Cycle 2 : l’école primaire (CP-CE1-CE2)

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Dans ce cycle, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité, le sens et l’automatisation se construisent simultanément, la langue 

française constitue l’objet d’apprentissage central, on articule le concret et l’abstrait, l’oral et l’écrit sont en décalage important, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale, on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales, on apprend à justifier de façon rationnelle.

Les cinq domaines d’apprentissage sont les suivants : 

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine
  • Cycle 3 : l’école primaire (CM1-CM2) et le collège (6ème)

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Les cinq domaines d’apprentissage sont les suivants : 

  1. Les langages pour penser et communiquer
  2. Les méthodes et outils pour apprendre
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Dispositif ASH

Après les évaluations diagnostiques de début d’année, l’enseignante apporte une remédiation en classe, et si nécessaire, rédige un projet personnalisé de réussite éducative.

Elle peut ensuite demander le soutien du maître spécialisé.

Pour tous les élèves pris en charge, les parents sont informés : du domaine (mathématiques et/ou français), de la fréquence et de la durée. Une rencontre permet d’expliciter le projet d’action à mener.

Le maître spécialisé intervient soit en classe soit en petits groupes ayant le même type de soutien.

Avec l’accord des parents, il contacte les spécialistes ou les différents partenaires qui soutiennent l’élève à l’extérieur pour un soutien plus efficace.

Les principaux motifs de prise en charge par le maître spécialisé sont :

1. Continuer d’assurer un suivi dans la remédiation apportée aux élèves sortant du cycle précédent

2. Soutenir des élèves ayant un niveau scolaire insuffisant en français et/ou en mathématiques avec des compétences du cycle précédent très fragiles

  • – Difficultés de compréhension de lecture
  • – Difficultés de passage à l’écrit 
  • – Rythme trop lent
  • – Problèmes de mémorisation
  • – Lacunes en numération
  • – Manque de méthodologie
  • – Raisonnement insuffisant

3. Faciliter le passage en élémentaire ou au collège